Thanadoula
Du Grec thanatos , dieu de la mort dans la mythologie grecque.
La Fonction de Doula existe depuis la nuit des temps, dans de nombreuses sociétés, des femmes expérimentées et reconnues pour leur sagesse, assistaient les personnes au moment de la mort et soutenaient les familles. Elles préparaient le défunt, le veillaient et consolaient les endeuillés.
Les Doulas de fin de vie actuelles sont les héritières de ces traditions.
Elles réapparaissent aujourd'hui, sont préparées à travers une formation non-médicale, afin d'offrir leur présence aux personnes en fin de vie qui désirent mourir chez elles, et dont les proches n'ont plus la force ou les compétences de soutenir seuls.
Les Doulas de fin de vie soutiennent la personne en fin de vie et ses proches avant le décès, durant les derniers jours et après le décès.
Elles sont un trait d'union entre le mourant, ses proches et les soignants.
Elles offrent surtout un soutien pratique, social, affectif, spirituel au sens large dans cette période si importante de la vie.
Grâce à un travail personnel et des formations spécifiques dans le domaine de l'accompagnement de fin de vie, elles peuvent procurer aux personnes qu'elles accompagnent :
Une vrai présence, du soutien et des ressources importantes ( liens aux autres professionnels) une écoute respectueuse et des soins de confort avec compétences et douceur.
Présence - aide émotionnelle- soutien à la personne en fin de vie- soutien des proches avant pendant et après la mort- préparation à cette transition.
Une écoute spécifique avec compassion et humilité.