Travail en institution

Je travaille dans L'EMS de Riond-Vert à Vouvry où je propose des suivis individualisés et personnalisés pour personnes âgées depuis le mois de mai 2013.

Et anciennement :

  • La Cité Radieuse à Echichens avec des personnes IMC où j'animais avec ma collègue Odile Cerottini des Ateliers Danse et Chant et Eveil de Soi de janvier 2013 à septembre 2015.

  • La Crèche du Bouveret où j'animais des ateliers d'expression corporelle et des ateliers créatifs depuis janvier 2013 jusqu'au mois de décembre 2017, projet qui a été remis à une nouvelle art-thérapeute.

  • L'ilot d'Accueil de Port-Valais où j'animais des ateliers de danse et art-thérapie pour enfants depuis août 2014 jusqu'au mois de juin 2017.

  • CPS de Monthey, animation d'ateliers pour les enfants en situation de handicap de août 2016 à janvier 2019, 16 après-midis par année.

À l'EMS de Riond-Vert, je propose 

  • Accompagnement thérapeutique holistique

  • Art-thérapie Intérmédiale- Danse-thérapie

Le temps qui m'est donné pour chaque personne est un instant précieux dans lequel chacun est accompagné dans sa globalité: je prends en compte les aspects sociaux, physiques, psychiques et spirituels de chaque pensionnaire demandeur. L'être est accueilli tel qu'il est, avec son vécu, ses souffrances (physiques, psychiques), ses expériences, son caractère, ses déficiences et ses possibilités.

Ce regard neuf me permet, chaque jour, de les accueillir et de les suivre dans ce qu'ils vivent de manière respectueuse et douce. Il m'est très important de laisser à chacun "sa place". Ainsi, une grande présence, une disponibilité intérieure et une écoute "fine et subtile" permettent à la personne d'exprimer de manière créative et de vivre les éléments dont elle a besoin pour se sentir mieux.

Ce sont des moments de partage, où la relation de confiance, l'attention et l'écoute offrent "des petites clefs" pour "aller plus loin ensemble".

Avec la patience et le respect de "ne pas vouloir faire", mais "d'être avec", des éléments apparaissent et me permettent d'élaborer des objectifs et un accompagnement ciblé pour chaque personne, selon ses besoins.

Ma formation de base est l'Art-thérapie spécialisée dans la Danse et le Mouvement. Dans mes séances, j'accorde donc une grande place au corps et au mouvement.

La thérapie par la Danse et le Mouvement englobe un ensemble de pratiques qui créent un lien entre le corps et l'esprit.

La Danse et le Mouvement peuvent se faire de manière visible physiquement, mais aussi par une écoute fine des mouvements et des danses invisibles du corps, par un éveil et une attention particulière aux sensations et perceptions sensorielles.

Elle aide la personne à exprimer ce qu'elle vit de manière verbale et non verbale.

Le mouvement, vu au sens large du thème, est comme "la vie". Il indique un processus, une évolution, un changement. Tout peut être en "mouvement" et se modifier.

Pour les personnes âgées en EMS, il y a comme un "arrêt" dans ce mouvement de vie, quelques aspects de la personne qui se figent. Je suis donc là pour les aider dans leur chemin de vie, les aider à avancer, à leur rythme, vers un "mieux-être", à travers l'expression du corps et de l'esprit.

Récemment formée en art-thérapie intermédiale, je les accompagne aussi à travers la créativité, au sens large du terme, que ce soit, les sons et la musique, le dessin, la terre, les mots, l'écriture et les images. Cette créativité, qui permet de s'exprimer autrement, qui permet aux formes profondes et inconsientes de se transformer au rythme des séances. Cette créativité qui éveille aux sens et à la perception fine d'une nouvelle communication, transforme, pas après pas, et,  libère les bagages trop lourds à porter.

Cette aide se fait en collaboration avec les autres services de l'EMS qui ont leur grande importance pour le bien-être de chaque résident.

Dans cette manière de travailler, j'utilise donc un ensemble de pratiques qui accompagnent la personne dans ce qu'elle est, et dans "sa mobilité physique, psychique et spirituelle" : la danse-thérapie, l'art-thérapie, l'hypnose, la thérapie crânio-sacrée, le yoga (techniques de relaxation et de respiration), l'approche palliative.

"Aimer d'un véritable Amour, c'est avant tout un combat de chaque instant ! C'est pouvoir lâcher-prise de ses attentes, de ses désirs, de sa volonté de maîtrise sur l'autre, pour l'accueillir dans sa différence, dans ce qu'il y aura toujours d'incommunicable, d'inconnaissable et de vertigineux, dans son mystère!"

Rosette Poletti

"Une partie importante de la sagesse et de la connaissance consiste à ne plus vouloir transformer les gens en ce qu'ils ne sont pas, mais à accepter ce qu'ils sont, à comprendre leur expérience de vie."

Fun-Chang

Agréée

ascalogo.png
logoaraet.png

Agnès Bénet

+41 79 725 00 47
agnes@letreenmouvement.ch

© 2020 L'Être en Mouvement

en collaboration avec

RiVIERA CRÉATION | Roger Baumann