top of page

Travail en institution

Mon travail depuis 2013 en EMS :
 

Public cible : Gérontologie et psychiatrie de l'âge avancé

  • Accompagnement thérapeutique holistique

  • Accompagnement de fin de vie /Doula de fin de Vie

  • Art-thérapie Intérmédiale - Danse-thérapie

​Les séances sont individualisées. Deux ateliers de groupe par mois sont proposés en psychogériatrie.

 

Le temps qui m'est donné pour chaque personne est un instant précieux dans lequel chacun est accompagné dans sa globalité: je prends en compte les aspects sociaux, physiques, psychiques et spirituels de chaque pensionnaire demandeur. L'être est accueilli tel qu'il est, avec son vécu, ses souffrances (physiques, psychiques), ses expériences, son caractère, ses pertes et ses possibilités.

Ce regard neuf me permet, chaque jour, de les accueillir et de les suivre dans ce qu'ils vivent de manière respectueuse et douce. Il m'est très important de laisser à chacun "sa place". Ainsi, une grande présence, une disponibilité intérieure et une écoute "fine et subtile" permettent à la personne d'exprimer de manière créative et de vivre les éléments dont elle a besoin pour se sentir mieux.

Ce sont des moments de partage, où la relation de confiance, l'attention et l'écoute offrent "des petites clefs" pour "aller plus loin ensemble".

Avec la patience et le respect de "ne pas vouloir faire", mais "d'être avec", des éléments apparaissent et me permettent d'élaborer des objectifs et un accompagnement ciblé pour chaque personne, selon ses besoins.

Ma formation de base est l'Art-thérapie spécialisée dans la Danse et le Mouvement. Dans mes séances, j'accorde donc une grande place au corps et au mouvement.

La thérapie par la Danse et le Mouvement englobe un ensemble de pratiques qui créent un lien entre le corps et l'esprit.

La Danse et le Mouvement peuvent se faire de manière visible physiquement, mais aussi par une écoute fine des mouvements et des danses invisibles du corps, par un éveil et une attention particulière aux sensations et perceptions sensorielles.

Elle aide la personne à exprimer ce qu'elle vit de manière verbale et non verbale.

Le mouvement, vu au sens large du thème, est comme "la vie". Il indique un processus, une évolution, un changement. Tout peut être en "mouvement" et se modifier.

Pour les personnes âgées en EMS, il y a comme un "arrêt" dans ce mouvement de vie, quelques aspects de la personne qui se figent. Je suis donc là pour les aider dans leur chemin de vie, les aider à avancer, à leur rythme, vers un "mieux-être", à travers l'expression du corps et de l'esprit.

Formée ensuite en Art-thérapie intermédiale, je les accompagne aussi à travers la créativité, au sens large du terme, que ce soit, les sons et la musique, le dessin, la terre, les mots, l'écriture et les images. Cette créativité, qui permet de s'exprimer autrement, qui permet aux formes profondes et inconscientes de se transformer au rythme des séances.
Cette créativité qui éveille aux sens et à la perception fine d'une nouvelle communication, transforme, pas après pas, et,  libère les bagages trop lourds à porter.

Dans cette manière de travailler, j'utilise donc un ensemble de pratiques qui accompagnent la personne dans ce qu'elle est, et dans "sa mobilité physique, psychique et spirituelle" : la danse-thérapie, l'art-thérapie, l'hypnose, la thérapie crânio-sacrée, le yoga (techniques de relaxation et de respiration), l'accompagnement palliatif.

Lors de demandes spécifiques je peux répondre comme Doula de fin de Vie pour des temps de ressource, de présence et de soutien pour les personnes en fin de vie et leur proche.

Ce service et se soutien se fait, bien sûr, en étroite collaboration avec les autres services de l'EMS qui ont leur grande importance pour le bien-être de chaque résident et leur qualité de vie.

"Aimer d'un véritable Amour, c'est avant tout un combat de chaque instant ! C'est pouvoir lâcher-prise de ses attentes, de ses désirs, de sa volonté de maîtrise sur l'autre, pour l'accueillir dans sa différence, dans ce qu'il y aura toujours d'incommunicable, d'inconnaissable et de vertigineux, dans son mystère!"

Rosette Poletti

"Une partie importante de la sagesse et de la connaissance consiste à ne plus vouloir transformer les gens en ce qu'ils ne sont pas, mais à accepter ce qu'ils sont, à comprendre leur expérience de vie."

Fun-Chang

bottom of page